[CODE] Créer de beaux diagrammes avec l’API Google

Pie chartL’API de Google permet de générer de beaux graphiques dynamiques afin de présenter de manière agréable et facilement lisible vos données. Vous pouvez réaliser des « camemberts », des diagrammes en bâtons, des diagrammes à bandes, des diagrammes à lignes brisées, des boites à moustaches… Mais vous pouvez également utiliser un fond de carte du monde pour réaliser des statistiques sur des pays (visiteurs de votre site par pays par exemple).

Exemple : diagramme en camembert

Je vais m’attacher à vous expliquer comme réaliser un diagramme en camembert montrant le top 5 du nombre de messages par auteur, sur un forum par exemple. La génération de ce diagramme se fera à partir de données enregistrées en bases de données, il est donc totalement dynamique puisqu’il s’adapte aux données présentes dans les tables. On veut voir l’importance du top 5 des auteurs de messages dans notre forum, on doit représenter en une seule « portion » le nombre de messages des autres utilisateurs. Voici le code complet de la page, détaillé à l’aide de commentaires :

Voici le résultat que l’on obtient avec des données prisent arbitrairement :

A vous d’adapter le code précédent à votre besoin ! La documentation complète de l’API Google Charts est disponible juste ici, je vous invite à la consulter.