Gmail perd les emails de 150 000 de ses comptes

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Gmai
Une mauvaise surprise attendait 150 000 utilisateurs de la messagerie de Google, Gmail, quand ils se sont connectés dimanche soir à leur compte : leurs boîtes emails ont été vidées de tous les courriers, pièces jointes et historique de chat Google. Un cauchemar pour les utilisateurs qui utilisent au quotidien Gmail, souvent pour leur travail.

« Nous avons publié une mise à jour logicielle de stockage qui a causé un bug inattendu, et qui a eu pour conséquence la perte temporaire d’accès à leurs e-mail pour 0,02% des utilisateurs de Gmail. Quand nous avons découvert le problème, nous avons immédiatement arrêté le déploiement du nouveau logiciel et sommes revenus revenir à l’ancienne version », précise Ben Treynor, ingénieur chez Google, dans une note de blog. C’est donc une mise à jour logicielle qui serait à l’origine de la suppression des emails pour 150 000 des 170 millions d’utilisateurs deGmail, dans la nuit de dimanche à lundi.

Google essaie de rendre à chaque utilisateur affecté ce qu’il a perdu le plus rapidement possible, mais à l’heure actuelle il reste encore quelques milliers d’utilisateurs qui possèdent encore un compte vierge de tout email.

Une mauvaise  pub pour Google qui vient tout juste de lancer son offre de backup de serveur Exchange, Google Message Continuity, en communiquant assez largement sur les pannes fréquentes d’Exchange. En effet, dans cette situation c’est bien les sauvegardes de Google qui sont mises en cause : elles ont été affectées et les équipes de Google mettent plusieurs jours à réparer l’incident en limitant les pertes.

57 % des européens achètent sur Internet en 2011 tandis qu’ils n’étaient que 9% en 2009

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E-Commerce
Les ventes en ligne en Europe de l’Ouest ont augmenté de plus de 13 % en 2011 (92 milliards d’euros), après avoir augmenté de 18 % en 2010 (81 milliards d’euros).

Selon Forrester, les ventes en ligne vont augmenter d’environ 10 % par année jusqu’en 2015. Ce sont les produits électroniques qui sont les plus concernés avec une hausse prévue entre 25 et 28 % par année d’ici 2015, les chaussures et les vêtements augmenteront quand à eux de 13 % par année, générant une part de 21 milliards d’euros de bénéfice en 2015.

Le nombre d’acheteurs en ligne en Europe (Autriche, Belgique, Pays Bas, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Irelande, Italie, Luxembourg, Norvége, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et le Royaume-Uni) a augmenté de 18 % entre 2009 et 2010 et la prévision est de passer de 157 à 205 millions d’acheteurs cette même année. Actuellement, 57 % des adultes européens achètent en ligne alors qu’ils n’étaient que 9 % (13.4 millions) en 2009.

Graphique

En Europe, l’acheteur moyen dépensait 517 € en 2010, en excluant les voyages et les produits financiers. Ce sont principalement les matériels électroniques qui sont achetés, suivi par les livres, les vêtements et les billets. En moyenne, les britanniques dépensent le plus en ligne (871 € par personne) et les espagnols le moins (255 € par personne). Selon les prévisions, un adulte européen dépensera en moyenne 652 € par an en 2015.

Dans le nord (et principalement au Royaume Uni) le e-commerce est en train de prendre le dessus sur les autres types de commerce, tandis que dans le sud l’internet est plus utilisé pour comparer et avoir des avis sur des produits avant d’acheter en magasin.

Les européens apprécient les avantages du shopping en ligne (particulièrement le grand choix de produits, la facilité d’information et les prix compétitifs) ils préférent néanmoins les magasins plus traditionnels qui permettent un accès immédiat au produit acheté et qui ne posent pas de soucis en cas de retour de produit.

Le bouton “Like” va remplacer l’ancien bouton “Partager” Facebook

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Idée

Dites au revoir au bouton de partage Facebook, car le Like est en train de lui prendre sa place !

Après des mois de changements à son bouton Like, Facebook vient de sortir une modification changeant radicalement le fonctionnement du fameux bouton. Maintenant, après avoir cliqué sur le bouton Like, une mention indiquant que vous avez aimé ce lien sera publié sur votre profil, avec un court extrait de la page et une miniature. Auparavant, seul un lien était publié sur votre profil, ce qui n’était pas très visible pour les autres utilisateurs.

Voici par exemple ce qui sera publié si vous aimez cet article :
Idée

Les utilisateurs devront dorénavant réfléchir à deux fois avant d’aimer quelque chose sur Internet en pensant à la place que ce geste prendra sur leur mur, sur le Newsfeed de leurs amis et du trafic que ceci engendra pour le propriétaire du site.

Facebook a changé au fur et à mesure son bouton Like et a cessé de développer le bouton Share. Malorie Lucich, responsable de la communication de Facebook a annoncé que le bouton Share fonctionnerait toujours, mais que le bouton Like prenait plus une forme de “recommandation”. Lucich appelle ceci un test et déclare “Nous testons en permanence des nouveaux produits en tenant compte du feedback des développeurs souhaitant améliorer la plateforme. Nous n’avons pas plus de détails à communiquer pour le moment”.

Ce changement ne ressemble en rien à un test : généralement les tests de Facebook n’affectent qu’une petite poignée d’utilisateurs tandis que ce changement a été déployé à l’ensemble des boutons Like.

Peut être que le changement était nécessaire, beaucoup d’utilisateurs confondaient le bouton Like et le bouton Share. Dorénavant, lorsqu’un utilisateur “aimera” quelque chose, ses amis en seront plus directement informés grâce (ou à cause) de la place que prendra l’information sur son mur ou le Newsfeed.

[PHILO] Les priorités de la vie

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Cet article n’est pas de moi, je l’ai trouvé quelque part il y a bien longtemps, mais je tenais à le faire partager….

IdéeAvant son cours de philosophie, un professeur est debout en avant de la classe avec quelques objets devant lui. Lorsque le cours commence, il prend doucement un très grand pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est plein.

Ils sont tous d’accord pour dire que le pot est plein. Le professeur prend alors une boîte de cailloux et les verse dans le pot. Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf. Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein.

Ils sont tous d’accord pour dire que le pot est plein. Le professeur prend ensuite une boîte de sable et verse le sable dans le pot. Évidemment, le sable remplit tout l’espace restant. Il demande une autre fois si le pot est plein.

Les étudiants répondent unanimement que le pot est plein. Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau et les verse complètement dans le pot et le café remplit tous l’espace laissé par le sable. Les étudiants rient.

― Maintenant, dit le professeur, lorsque les rires s’estompent, je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie. Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Si vous perdiez tout le reste, sauf ces choses, votre vie resterait remplie.

Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi, votre maison et votre auto. Le sable représente tout le reste des petites choses.

Si vous placez le sable en premier dans le pot, continue le professeur, alors, il n’y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C’est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n’aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes.

Portez attention aux moments critiques de votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d’aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux(se) au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur. Prenez soin de vos balles de golf en premier. Les choses ayant vraiment de l’importance. Réévaluez vos priorités. Le reste étant seulement du sable.

Un des étudiants lève la main et demande :

― Qu’est-ce que le café représente?

Le professeur répond en souriant :

― Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là seulement pour vous rappeler que peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e).

Watson, le supercalculateur d’IBM l’emporte sur les humains

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Watson
Après Deep Blue , l’ordinateur qui était parvenu à battre Garry Kasparov aux échecs en 1997, voici Watson, le supercalculateur qui bat les humains aux jeux télévisés. Le jeu télévisé américain Jeopardy, accueille depuis 2 jours le dernier prodige d’IBM, pour une semaine de compétition : un concours entre les 2 plus grands champions du jeu aux Etats-Unis et un supercalculateur.

Watson est un monstre de silicium tournant avec un système GNU-Linux sur une base de Power 7 d’IBM, équipé de 2 880 cœurs de calcul et de 15 téraoctets de RAM. Au deuxième jour de la compétition, il a littéralement laissé sur place les représentants de la race humaine en répondant aux questions de l’animateur avec une précision et une vitesse diabolique.

Le fonctionnement

L’IA (intelligence artificielle) de Watson est en effet capable de répondre de façon compréhensible à des questions complexes en langage naturel. C’est un vieux rêve des chercheurs en intelligence artificielle qui prend forme. Au cœur des algorithmes qui animent la machine, il y a de la sémantique : par un travail d’association et de compréhension de mots et de concepts, Watson est capable d’interpréter une question et de déterminer ce qu’on lui demande.

Pour cela, il utilise de grandes quantités de textes en langage naturel pour tenter de deviner le sujet de la question. L’équivalent, selon IBM, de 200 millions de pages de contenus. En effet, pour être sur un pied d’égalité avec ses concurrents humains, Watson n’a aucun moyen d’accéder à Internet.

Ainsi, le supercalculateur interprète la question posée par l’animateur, la “comprend”, et fouille dans sa gigantesque base de données interne pour extraire la réponse à la question, le tout en quelques millisecondes. Une fois la réponse trouvée, le supercalculateur exprime la réponse dans un anglais parfait, grâce à un module de synthèse vocale maison.

Une machine qui “apprend”

Watson possède une intelligence qui lui permet de déterminer la réponse exacte, avec une exactitude proche de la perfection. Le défi était de faire comprendre à l’ordinateur quelle information il faut rechercher, après avoir compris le sens d’une question posée pour un humain, puis enfin de trouver la réponse exacte.

Il faut ainsi inculquer les rudiments de la langue au supercalculateur (comment faire comprendre à un ordinateur que “l’homme de la jungle” désigne Tarzan ?) pour que celui-ci comprenne véritablement le sens de la question posée. Une fois que le supercalculateur sait ce qu’il doit trouver, il lance une gigantesque recherche dans ses “connaissances” et trouve la bonne réponse en recoupant plusieurs informations qui sont identiques, en effectuant des probabilités.

Ainsi, l’ordinateur sort une réponse à une question qu’il n’a jamais véritablement “comprise” grâce à de savants calculs associés à une base de connaissances gigantesque.

Enfin, Watson apprend de ses propres erreurs ou de celles de ses concurrents, il apprend aussi des réponses faites au cours du jeu en analysant notamment la thématique du quiz. La machine devient donc au fil du temps, de plus en plus “intelligente”…

Bientôt 100 milliards de photos sur Facebook

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Photos
Facebook possède la plus grande bibliothèque d’images sur l’internet. D’après un rapport récent de Facebook, l’entreprise héberge actuellement plus de 60 milliards de photos. C’est bien plus que ses concurrents directs : Photobucket en héberge 8 milliards, Picasa 7 milliards et Flickr 5 milliards.

Facebook hébergera 100 milliards de photos dans l’été 2011. 100 milliards de photos, à 100ko la photo c’est 100 000 000 giga de photos. Si on stocke ces photos sur un disque dur de 500 giga, il faudra ainsi 20 000 disques durs !

L’application Pixable a recueillit les données de 100 000 de ses utilisateurs pour donner quelques statistiques concernant l’énorme album photo de Facebook.

D’après les données, il y a plus de photos envoyées durant les week ends, les adultes et les adolescents envoient autant de photos, mais les plus vieux utilisent beaucoup moins les tags. Les femmes envoient 2 fois de plus photos que les hommes et chacun possède en moyenne 282 photos de soi sur Facebook.

Photos

Google Street View à la montagne

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Moto neige

On connaissait déjà le trycicle ou la traditionnelle voiture Google Street View, voici le dernier né de Google : la Snowmobile. Cette dernière innovation est destinée à rendre disponible un aperçu du relief des montagnes et des pistes pour réaliser des cartes panoramiques.

La Snowmobile arpente donc les pistes des différentes stations pour réaliser des photos des villages, du paysage et bien sûr du domaine skiable. Une fois ces photos mises en ligne, vous pourrez visiter la montagne quasiment comme si vous y étiez depuis votre ordinateur ou votre smartphone (comme vous pouvez déjà le faire pour les villes).

Équipée d’appareils photo et d’un GPS, la Snowmobile arpentera les pistes dont certains tronçons seront provisoirement fermés, le temps nécessaire à la Snowmobile pour effectuer sa collecte d’images. Un dispositif qui avait déjà été utilisé en 2010 pour les JO de Vancouver.

Google confirme donc sa volonté de vouloir tout rendre disponible en ligne : après la numérisation des livres : Google souhaite rendre “visitable” chaque lieux de notre planète, aussi inaccessible soit-il.

Social Networking Americans’ Valentine’s Day Plans

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Valentine’s Day is on Monday and lovers around the world are getting ready for this event. Here’s an infographic built using data from 400 Facebook and MySpace users that might give you insight into love in America in 2011. The poll isn’t very relevant because of the numbers of asked people…

There are some interesting anomalies in the data. For instance, notice that 16% of the single people have their current relationship status on Facebook as “dating,” “engaged” or “married.” On the other hand, 0% of the married respondents called themselves “single.” Good move, fellow married people !

Graphl

Les meilleures publicités du Super Bowl 2011

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Super Bowl
Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain qui voit s’affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL. Il est l’évènement sportif le plus regardé aux États-Unis.

L’audience

Le Super Bowl est un événement majeur de la télévision américaine. Les études d’audience montrent que ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60 %. Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux États-Unis, la moitié d’entre elles sont survenues lors des Super Bowls. Le record d’audience a été battu cette année avec un pic à 111 millions de téléspectateurs, ce 6 février 2011. Cette même année, lors du Super Bowl a été battu le record du nombre de tweets envoyés simultanément : 4,064 tweets sur Twitter en une seconde. Ce chiffre représente le record pour un évènement sportif, bien loin du record de 6 939 tweets à la seconde à l’occasion du nouvel an 2011 au Japon.

Les coûts de diffusion de la NFL sont tellement importants, estimés à 500 millions de dollars que trois réseaux nationaux (CBS, ABC, et FOX) financent à égalité l’événement. Aussi, chaque chaîne diffuse le Super Bowl une année sur trois, à tour de rôle.

La publicité

Avec des chiffres d’audience d’un tel niveau, le coût des annonces publicitaires atteint des sommets. Ainsi, une annonce de trente secondes pendant le Super Bowl XLI était facturée 2,7 millions de dollars. Cette finale peut être suivie dans plus de 200 pays et recueille une audience voisine des cent millions de téléspectateurs chaque année. C’est à peu près autant que la finale de la Ligue des champions de l’UEFA mais sept fois moins que la finale de la Coupe du monde de la FIFA.

Voici donc un mix des 61 spots publicitaires qui ont été diffusés cette année, cette vidéo montrant un court extrait de chacune des publicités.

Activision vient de décider la mort de Guitar Hero

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Guitar Hero

La fameuse guitare en plastique vient de lâcher ses dernières notes. Activision, suite à une chute des ventes à décider de fermer le département Guitar Hero.

Guitar Hero a été créé en 2005 par RedOctane en collaboration avec Harmonix qui avait fait un énorme succès avec son premier jeu de karaoké. Karaoke Revolution a été le premier jeu à permettre aux joueurs de “faire” de la musique en les faisant chanter dans un micro devant leur console. Guitar Hero a montré que les joueurs aimaient également jouer de la guitare en plastique devant leur télé.

Activion a acheté le concept en 2006 pour 100 millions de dollars, et pour le moment la série des Guitar Hero s’est vendue à plus de 25 millions d’exemplaires, générant plus de 2 milliards de dollars de revenus (dont 1 milliard pour Guitar Hero III: Legends of Rock). Harmonix a su réagir en commercialisant la série des Rock Band, ajoutant une batterie un micro et un synthétiseur à la guitare en plastique.

Comment cet empire a t’il pu s’effondrer ? La période des vacances à été désastreuse pour les jeux vidéos musicaux. Harmonix a été vendu à Viacom, pour éviter de licencier et la collaboration avec les MTV Games pour Rock Band a été arrêtée. Guitar Heroes: Warriors of Rock, le 6ème de la série des Guitar Hero a reçu de très mauvaises critiques et a réalisé des ventes catastrophiques. Activion a publié un déficit de 233 millions de dollars pour le dernier trimestre. La décision de se séparer des 500 employés de la division Guitar Hero intervient “suite aux déclins dans le genre musical” a déclaré l’entreprise.

La cause de cette chute peut s’expliquer aussi par les sorties trop importantes de Guitar Hero et la présence de nombreux concurrents (Band Hero, DJ Hero, Rock Band…), le prix important (80 euros pour acheter le matériel) et enfin le manque de nouveautés (toujours le même gameplay qui devient trop facile pour les experts qui préfèrent jouer de la véritable guitare).